Lismont, c’est la qualité depuis 1950

Après la guerre, le fondateur René Lismont a commencé à produire des outils de coupe pour le menuisier et le fabricant de meubles modernes. Aujourd’hui, nous revenons sur notre beau voyage que nous avons pu suivre grâce à vous, nos fidèles clients.

 

Histoire

^
1950
Création de l’entreprise
Avec le succès que la Société Falco de Heverlee connaissait en Belgique et dans ses colonies, René Lismont suivi cet exemple et a commencé à Halle, avec la production d’outils coupants pour le menuisier et l’ébéniste moderne. Toujours bien connu comme fabricant d’outils de la qualité, il sera le loyal partenaire des fabricants de machines connus, tels que Danckaert, Ducuroir, Vertongen, Philips, etc. Dans ce temps les outils étaient aussi conçus comme de la high-tech
^
1972
Première coopération nationale
Première collaboration avec Robert Landuyt de Bruges. Les machines combinées ROBLAND sont désormais également proposés.
^
1976
Premiers pas en Italie
Son fils Pieter Lismont rentre dans la société et commence comme représentant. Il commence à prendre contact avec des nombreux fabricants Italiens à la recherche des partenaires fiables pour élargir la gamme des outils. En Italie, on ne vend pas seulement des outils. La belle gamme de machines « nouvelles » a été découverte. Peu à peu, la vente de machines commence
^
1982
Expansion et modernisation
Le plus jeune fils, Koen Lismont, joint aussi les rangs. Le territoire de vente est encore élargi. La modernisation des outils de la fenêtre est en pleine expansion. Il y aura une collaboration avec la firme italienne Zuani, comme révélé plus tard, un leader européen des outils performants pour la production de fenêtres.
^
1989
Collaboration avec SCM
Première collaboration avec SCM Italia, le plus grand producteur mondial de machines à bois. Ce fabricant propose une gamme de machines plus que complète.
^
1994
Extension de la salle d’exposition
Plus de collaborateurs et une nouvelle expansion dans les machines à bois nécessitent plus d’espace. Une salle d’exposition de 350 m² en face à la chaussée de Mons est achetée. Notre premier magasin de machines est un faite.
^
2000

Déménagement à Saintes

L’ancien emplacement au chaussée de Mons à Halle devient vraiment trop petit. A la recherche d’un bâtiment plus grand et a retrouvé, à 5 km plus loin, un bel emplacement dans la zoning industrielle à Saintes. Pieter et Koen construisent un hall de 4000 m², avec un showroom de 1300 m².

^
2003

Acquisition de Bimac

Après des longues années de coopération et de bonnes relations entre les familles Billen et les frères Lismont, on a pris la décision d’incorporé la firme BIMAC à Stokrooie – Zolder. Aujourd’hui encore Eric Billen, le fils de Francis, est à la tête de l’équipe de Limbourg.

^
2013

Distributeur CASADEI-BUSELLATO

Depuis septembre 2013, la firme Lismont a décidé de présenter la ligne des produits de CASADEI – BUSELLATO, comme distributeur exclusif, sur le marché belge.
Dans le passé nous vendions déjà les CNC de Busellato. Aussi la gamme de CASADEI, tant que filiale du groupe SCM, est une gamme familière et identique pour nos vendeurs et techniciens.

^
2014

Déces du fondateur

Avec tristesse, nous rapportons au 16 Janvier, le déces de René Lismont à l’âge de 93 ans, fondateur de la R. SA Lismont et père de Pieter et Koen Lismont. Il a été le fondement de notre société et de notre vie.

 

^
2015

Pieter Lismont quitte l’entreprise

Pieter Lismont quitte l’entreprise. Il avait déjà démissionné du conseil d’administration depuis 2011. Koen Lismont, ainsi que sa femme Véronique Van der Gucht, assurer le fonctionnement de l’entreprise Lismont.

 

^
2016

Collaboration avec Altendorf

Un accord de coopération est conclu avec l’entreprise Altendorf de Minden, fabricant de la meilleure scie à  format du monde, au premier temps il y a une exclusivité pour la région wallonne.

 

^
2017

60e anniversaire

Notre société existe 60 ans ! 60 années grâce à nos clients.